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Exposer dans les foires commerciales, c’est rentable ?

Vianney Giguère
Par : Vianney Giguère, le 12 avril 2021

Pour plusieurs d’entre vous, le printemps et l’automne sont synonymes d’exposition dans les foires commerciales. Où, comment, pourquoi privilégiez-vous ce moyen de communication et de promotion ? Le savez-vous vraiment ?

Le budget consenti aux foires commerciales est généralement important par rapport aux autres éléments du mix-marketing. Location d’espace, production d’un stand ou mise à jour de l’affichage, promotion ainsi que frais de déplacements et de restauration sont au nombre des dépenses essentielles à engager pour optimiser votre participation à ce type d’événement. Avant d’y investir, il faut toutefois définir vos attentes afin de ne pas être déçu des résultats ou de gaspiller des milliers de dollars.

Où exposer ?

Essentiellement, vous pouvez exposer dans le cadre d’événements réunissant votre concurrence directe et indirecte, ou choisir un événement où votre clientèle s’y retrouve, sans toutefois être noyé à travers vos concurrents. L’événement accueille une dizaine d’exposants ou quelques centaines ? Il attire un maximum de clients actuels et potentiels des territoires de vente que vous visez, ou vous devrez investir dans plusieurs événements pour couvrir l’ensemble de votre clientèle ? Avant d’investir dans une présence à titre d’exposant, recueillez un maximum d’informations auprès du promoteur de l’événement. De plus, marchez-le… Observez la façon dont vos concurrents s’y présentent et le profil de la clientèle qui visite l’événement.

Il s’agit d’informations stratégiques à prendre en considération avant d’investir dans les outils et actions à mettre en place pour s’y présenter avec un maximum d’impact.

Comment s’y présenter ?

Quelle que soit l’envergure de l’événement, vous devez présenter votre entreprise sous son meilleur jour… Votre espace stand doit arborer l’identité visuelle de votre organisation, présenter votre produit ou service avec éloquence et rendre accessibles des représentants compétents. Pour optimiser cet investissement, assurez-vous de communiquer votre présence à cet événement à vos clients actuels et potentiels quelques semaines à l’avance. Relancez-les ensuite et tentez d’obtenir des rendez-vous. Il s’agit là du minimum à déployer pour obtenir des résultats.

Si votre organisation est peu connue ou si l’événement auquel vous participez compte des centaines d’exposants, vaut mieux y penser à deux fois avant de privilégier ce moyen. Pour que cette présence rapporte en notoriété, crédibilité, peut-être en ventes à court ou moyen terme, vous devrez déployer le grand jeu… Simulation ou essai du produit, présentation interactive, vidéo, concours et remise d’un objet promotionnel deviennent alors incontournables. Et l’espace, il devra être grand et son aménagement efficace représentera des coûts très importants. Pensez-y bien !

Évaluez la rentabilité de votre exposition.

Cette année, offrez-vous des moyens simples et tangibles d’évaluer la rentabilité de votre présence aux foires commerciales que vous avez privilégiées. Vous pourrez ainsi déterminer judicieusement si votre investissement est rentable. Cette petite évaluation vous permettra d’apporter de bonnes modifications à votre stand et à la stratégie qui entoure cet événement, pour 2013-2014. Il est possible aussi que cette évaluation « de base » vous amène à abandonner ce moyen de communication et de promotion pour en adopter un ou plusieurs autres, plus rentables.

Une méthode simple, mais trop souvent omise, c’est de vous assurer de pouvoir répondre en chiffres aux questions suivantes :

  • Combien de visiteurs ont discuté avec nos représentants présents dans le stand ?
  • Quel est le profil de ces visiteurs ? Nom et type d’entreprise représentée, fonction, âge, territoire d’opération, etc.
  • Combien de rendez-vous ont été obtenus en vue d’une rencontre après l’événement ?
  • Combien de soumissions ont été déposées à la suite de l’événement ? Montant total en dollars.
  • Plus d’achalandage sur notre site Web ?
  • Combien de demandes d’information ont été adressées à des représentants dans les deux semaines suivant l’événement ?

Avec ces quelques chiffres, consultez un expert en marketing de Novalux. Il pourra compléter avec vous cette évaluation et vous fournir des recommandations pour la prochaine année. Si la participation à des événements commerciaux est maintenue, il pourra vous indiquer les améliorations à apporter à votre stand et à votre stratégie. S’il juge que votre budget devrait être investi autrement pour obtenir plus de résultats, il vous indiquera sur quel moyen miser !

Nathalie Couture,
Stratège marketing

Le Groupe Audaz : un regroupement corporatif majeur

Par : , le 9 mai 2016

Au cours des 35 dernières années, le marketing s’est développé et a affecté directement le monde de l’imprimerie. Qui dit TV, ordinateur, Internet, tablette électronique, téléphone intelligent, dit aussi nouveaux médias et nouveaux moyens pour joindre le public. Cependant, rien n’a complètement remplacé l’impression. Elle peut être à la fois personnelle ou propice à une clientèle ciblée, facile à diffuser, ­durable et tactile. C’est pourquoi elle sera toujours une composante précieuse de la campagne publicitaire de demain.

L’arrivée de nouvelles technologies a apporté une certaine mutation à l’imprimerie, permettant aux clients d’ajuster leur campagne en fonction de leurs besoins et de leur cible.

En effet, la réalité du marché actuel et le désir d’assurer la pérennité du secteur des arts graphiques dans la région nous ont amenés à regrouper nos trois entreprises. La complémentarité de ces dernières possédant des expertises, des équipements ainsi que des marchés différents devenait une opportunité pour nous.

Le Groupe Audaz c’est :

Moderne L’Imprimeur
Depuis plus de 75 ans, Moderne L’Imprimeur est renommé pour son respect des délais et sa qualité de travail. Notre entreprise est spécialisée en impression offset de haute qualité. Pour mieux vous servir, nous offrons aussi un service d’impression numérique ainsi qu’une variété de services de finition.

Novalux
Novalux, maître-imprimeur depuis plus de 55 ans, étudie, planifie, conçoit et réalise des projets en communication-marketing, création graphique et Web. Notre expertise profite à de nombreux clients corporatifs pour des projets d’impression allant des plus simples aux plus sophistiqués.

Imprimerie St-Georges
Depuis 40 ans, Imprimerie St-Georges est spécialisée dans l’impression offset court tirage et son principal marché est l’impression de formules d’affaires et de papeterie commerciale. Nos équipements nous permettent d’être très versatiles et de répondre facilement aux demandes urgentes.

Grâce à ce mariage, le groupe d’imprimeurs peut maintenant offrir un guichet unique de services spécialisés en communication-marketing, design graphique, Web et impression, le tout à des tarifs concurrentiels.

Il est important de noter qu’il n’y a pas de changement pour les clients déjà actifs à l’une de ces trois entreprises. Ils pourront continuer à contacter leur représenant ou leur chargé de projet habituel au même numéro de téléphone ou au même courriel.

Pour toujours mieux servir sa clientèle, le Groupe Audaz disposera de deux places ­d’affaires, soit chez Moderne L’Imprimeur (11925, boulevard Lacroix, Saint-Georges) pour l’administration et la production sous la gouverne de MM. Pierre Verreault et Mathieu Giguère et chez Novalux (11760, 2e Avenue, Saint-Georges) pour l’équipe de communication graphique et marketing de M. Vianney Giguère.

Vous avez des projets et des idées?

Osez en parler au Groupe Audaz !

Merci de voter NOVALUX !

Par : , le 3 février 2016

Nous avons officiellement posé notre candidature pour la remise des Jarrets
du prochain Gala de l’entreprise beauceronne qui se tiendra le 30 avril prochain
au Centre de congrès Le Georgesville.

Nous vous invitons à voter pour NOVALUX dans la catégorie IMPRESSIONS et GRAPHISME !

http://vote.ccstgeorges.com/index.php

Vous pouvez voter, une fois par jour, jusqu’au vendredi 26 février prochain.

Merci !

Urgent : Novalux recherche un programmeur/intégrateur talentueux

Jimmy Lavoie
Par : Jimmy Lavoie, le 11 janvier 2016

Depuis le début des années soixante, Novalux a mis en place une structure interne performante qui la distingue auprès de ses clients. En effet, l’entreprise croit fermement qu’elle a le devoir de maximiser le talent de chaque personne qui travaille au sein de son équipe, et ce, au bénéfice de son client.

Dans le cadre de l’expansion de nos services, nous sommes à la recherche d’un complice chevronné et passionné pour combler le poste suivant :

 

Programmeur / intégrateur Web talentueux

 

Responsabilités

Avec la complicité du directeur multimédia – projets Web, la personne recherchée aura à réfléchir, analyser, concevoir, développer et réaliser différents mandats Web confiés à Novalux.

 

Compétences et aptitudes

  • Expérience dans le domaine du développement
    et de l’intégration Web
  • Excellente connaissance de WordPress (édition de thèmes et plugins)
  • Maîtrise de PHP/MySQL, HTML5, XHTML,
    CSS, Javascript (librairies)
  • Connaissance de l’architecture et du design Web
  • Connaissance de Photoshop (pour intégration)
  • Souci du détail et du travail bien fait
  • Être curieux et au fait des tendances Web

 

Conditions de travail

Très bonnes conditions de travail. L’environnement est agréable et stimulant, la clientèle et les projets variés. L’équipe en place est créative, motivée et passionnée !

Faites parvenir votre curriculum vitae aux coordonnées suivantes :

cv@novalux.ca

Les candidatures seront traitées de façon confidentielle. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

 

Un nouveau site qui fait tourner les têtes !

Marlène Morin
Par : Marlène Morin, le 12 mars 2015

Le nouveau site Web de BOVIBEC fait vraiment tourner les têtes ! Vous y trouverez un design harmonieux et épuré qui respire, ainsi qu’un environnement soigné tout naturellement invitant. Bref, l’idéal pour faire tourner les  milliers de têtes de la ferme BOVIBEC de Sainte-Anne-de-la-Pérade ! Merci de votre confiance.

Cliquez ici pour voir le site.

PATATES DOLBEC : du plaisir en bouche depuis 45 ans !

Marlène Morin
Par : Marlène Morin, le 19 février 2015

Y’a vraiment de quoi faire tout un plat !

PATATES DOLBEC, une entreprise familiale de 125 employés située à Saint-Ubalde, dans le comté de Portneuf, en a fait saliver plus d’un lors de son passage à l’émission JOBS DE BRAS sur la chaîne Ztélé en décembre dernier !

Novalux est très fière d’assaisonner, à sa manière, le succès de ce client bien de chez nous.

Revoyez le reportage.

Urgent : Novalux recherche un graphiste talentueux

Vianney Giguère
Par : Vianney Giguère, le 26 janvier 2015

 

Entreprise spécialisée dans les services de marketing, communication et impression recherche un candidat pour combler un poste.

TÂCHES :

  • Capacité d’analyser, de concevoir et de réaliser des projets d’envergure
  • Maîtriser le prépresse et l’imposition (connaître le système Nexus serait un atout)

EXIGENCES :

  • DEC en graphisme
  • 3 ans d’expérience minimum
  • Maîtriser les logiciels Indesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat
  • Bonne connaissance des règles typographiques
  • Vous devez vous démarquer par votre côté créatif, votre sens de l’organisation, votre initiative et votre esprit d’équipe
  • Capacité à travailler sous pression et respecter les délais

Conditions de travail

Très bonnes conditions de travail. L’environnement est agréable et stimulant, la clientèle et les projets variés. L’équipe en place est créative, motivée et passionnée !

Joignez-vous à notre équipe d’experts !

Faites parvenir votre curriculum vitae aux coordonnées suivantes :

cv@novalux.ca

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae le plus rapidement possible aux coordonnées suivantes :
Courriel : vianney@novalux.ca • Fax : 418 228-8654 (Seuls les candidats sélectionnés seront contactés)

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La rédaction publicitaire

Yves Thibault
Par : Yves Thibault, le 11 novembre 2014

La rédaction publicitaire

Ce qui est lu est aussi important que ce qui est vu !

La planification stratégique menant à la mise en marché d’un produit ou d’une entreprise comporte un grand nombre d’éléments. Parmi ceux-ci il faut considérer la rédaction publicitaire. Dans les faits, ce qui est lu est aussi important que ce qui est vu.

En guise d’introduction

Tout d’abord, il faut préciser à qui l’on s’adresse. Cela déterminera la complexité du texte comme le niveau du langage à utiliser.

Aussi, la rédaction publicitaire sera légèrement différente selon qu’elle est faite pour l’imprimé ou pour Internet. Dans ce dernier cas, l’utilisation privilégiée de certains mots influencera fortement le travail en vue d’améliorer la performance du référencement par les moteurs de recherche.

À la suite de la rédaction, une vérification linguistique s’impose. Un texte ayant des fautes d’orthographe laisse l’impression d’une entreprise qui ne se soucie pas des détails et qui tourne les coins ronds. Cette négligence ternit l’image globale de l’entreprise et abaisse – psychologiquement dans l’esprit du lecteur – le niveau de qualité de l’ensemble des produits et services offerts; c’est tout comme un effet domino.

Structure pyramidale des informations

L’écriture publicitaire se fait sous forme pyramidale : des titres, des sous-titres et des paragraphes. Suivant cet ordre, vous capterez l’attention du lecteur tant et aussi longtemps que vos textes seront accrocheurs ou jugés d’intérêt. Le lecteur décrochera au moment où l’intérêt n’y sera plus ou lorsqu’il aura assez d’informations pour se faire une bonne idée sur le sujet. Les images, graphiques et tableaux appuieront avantageusement votre message. Ils illustreront les propos évoqués dans le texte et seront très utiles à ceux et celles pour qui une bonne compréhension passe inévitablement par ces outils très visuels. On dit souvent qu’une image vaut mille mots.

Longueur des textes

Quelle est la quantité idéale de textes ? Peu, moyennement, beaucoup ? Le premier indicateur sera celui des espaces textes disponibles dans le concept visuel de votre projet, force oblige.

Il faut aussi savoir, sur le plan rédactionnel, qu’un texte court peut exiger autant de travail qu’un texte plus long. Il devra en effet vendre une ou souvent plusieurs idées en très peu de mot, et chacun d’eux doit être judicieusement choisi. C’est pourquoi la rédaction d’un slogan publicitaire peut prendre plusieurs heures à pondre, même s’il n’a que six mots !

Il faut privilégier des textes avec plus d’informations que moins. Si une personne ne lit que vos titres, elle doit nécessairement retenir que les points fortement persuasifs. Et si certains ne lisent que les titres, d’autres souhaitent davantage d’informations, car ce sont des gens plus informés et qui en veulent plus. Ce sont naturellement des leaders d’opinion qui alimentent les discussions autour du feu ou de la table et qui ont la capacité de convaincre les gens qui font partie de leurs groupes de référence. Il faut donc rédiger en pensant à tous ces gens; vous n’avez souvent qu’une seule chance pour les convaincre, et c’est lorsqu’ils se retrouvent en possession de votre outil publicitaire. Alors, pensez à ceux qui ne lisent que les titres et aux autres qui veulent en savoir plus.

Le style d’écriture

Le style d’écriture est également très important. Prenons pour exemple quelqu’un qui se vante ou parle de lui avec insistance. Il y a fort à parier que vous serez moins porté à lui faire confiance parce qu’il affiche clairement un parti pris dans tout ce qu’il dit et ce qu’il fait. En comparaison, la rédaction doit utiliser un style plutôt neutre, car les gens accorderont généralement plus de crédibilité à un texte qui décrit clairement et objectivement les avantages de votre produit, service ou entreprise, plutôt que de les qualifier à outrance.

En guise de conclusion

Il faut donc commencer par cibler son public, pour ensuite choisir et structurer l’ensemble des informations que l’on souhaite diffuser. Il y aura des titres, des sous-titres, du texte informatif et des supports visuels. Il faut également se concentrer sur ce qui est le plus vendeur et éliminer le superflu, tout en pensant justement à son public cible. Aussi, il faut bien se souvenir que ce qui est lu est souvent aussi important que ce qui est vu.