Attention aux systèmes de gestion de contenu maison !

Jimmy Lavoie
Par : Jimmy Lavoie, le 14 janvier 2012

Il est toujours impressionnant d’entendre quelqu’un dire : «J’ai fait mon propre CMS!» En effet, réaliser un CMS est un travail ardu, complexe et de longue haleine… Mais, mis à part le fait de passer pour un programmeur téméraire, existe-t-il un avantage à avoir un CMS maison?

La réponse est NON!

Le principe est fort simple : Les CMS tels que WordPress, Joomla ou Drupal sont conçus pour être adaptés à la majorité des besoins Web, autant pour leur structure que pour les plug-ins que l’on peut développer. Ce qui veut dire que, lorsque le programmeur aura terminé de perfectionner son CMS maison, il se rapprochera peut-être de la qualité d’un WordPress ou d’un Drupal.

Mais, si on considère qu’ils sont des centaines à travailler à plein temps sur ces plateformes depuis des années, combien de temps faudra-t-il à notre programmeur téméraire avant qu’il ne parvienne à un produit aussi fiable?

Et ça ne s’arrête pas là…

Parlons de la communauté… de ces milliers de personnes qui proposent des plug-ins, des améliorations, et qui répondent aux questions pour ces plateformes, etc.

Est-ce que votre site Web a vraiment besoin d’être «sur mesure»?

Les CMS les plus populaires :

Wordpress

WordPress

Drupal

Drupal

Joomla

Joomla

Faisons une analogie…

Vous construisez une maison «sur mesure» et vous installez une porte d’entrée ronde.

Votre maison est vraiment belle et impressionnante! Puis, arrive un jour où vous avez besoin d’un lave-vaisselle. Bonne nouvelle, vous pouvez en avoir un gratuitement! Cependant, il n’y a aucun modèle de lave-vaisselle qui passe par votre porte ronde.

Je vous pose la question: ce jour-là, choisirez-vous de vous faire construire un lave-vaisselle «sur mesure» ou choisirez-vous de continuer de laver la vaisselle à la main?

À mon avis, les raisons pourquoi une agence vous proposera un CMS sur mesure sont:

  • Attacher le client pour qu’il ne puisse plus partir de l’endroit où il fait construire son site Web à moins de le refaire en entier.
  • Pouvoir facturer de multiples suppléments pour des fonctionnalités simples (un plug-in coûtant 50,00$ pour des CMS standards pourrait facilement prendre des semaines à développer pour des CMS «sur mesure»).

Il faut aussi savoir que la décision d’une entreprise de développer un tel produit vient souvent d’un programmeur qui n’a pas le courage d’apprendre une structure complexe comme WordPress ou Drupal et qui se dit : «Je vais savoir comment il est fait puisque c’est moi qui l’aurai fait. De plus, j’aurai tout le mérite. Après tout… je suis payé à l’heure, autant m’amuser!»

La roue est déjà inventée… il suffit maintenant de savoir s’en servir!

 

Laisser un commentaire