Déjà bien connu et implanté, le web social est probablement la dernière révolution qui a frappé le monde du marketing web. Regardez la multitude d’offres d’emploi en marketing pour les gestionnaires de communauté, les spécialistes du web social et autres titres associés au web social. Les agences web sont aussi de plus en plus nombreuses à offrir des services en marketing social. Alors que certaines entreprises y sont bien implantées, il reste néanmoins, une certaine confusion autour de cette discipline. Qu’est-ce réellement un expert en web social? Quoi doit-on s’attendre de ces spécialistes?
Au-delà de la terminologie
Sans s’attarder au titre du poste et au lexique, retenons que l’objectif général du marketing social est de créer une présence sur le web et de rejoindre, interagir avec un maximum d’individus ayant un intérêt nouveau ou déjà présent envers votre marque, votre entreprise et vos produits grâce aux sites et plateformes du web social. Il s’agit donc d’un média qui offre une interaction importante avec les consommateurs et qui permet de pousser à un autre niveau la relation de votre entreprise avec les individus. Encore faut-il que l’exécution soit bonne! Et c’est sur ce point que nous allons nous attarder.
Comment évaluer le travail en web social
Lorsque vous décidez de faire l’achat d’une publicité télévisuelle, on vous informera sur l’audience, le temps de parution et même les moments précis de diffusion. Toutes ces informations vous permettront de juger de la force de votre campagne. En marketing social, il est tout aussi normal d’exiger des données sur l’impact de vos campagnes de communication. Ce point est donc l’élément qui pourra vous aider dans le choix de votre prestataire. L’agence est-elle en mesure de vous fournir des données quantitatives et qualitatives de ses interventions? Avez-vous accès à un rapport mensuel ou trimestriel du travail fait et des coûts engendrés?
Sur le web social, on désire créer une interaction et éventuellement acquérir des clients à fort potentiel. Il est donc important que connaitre à la fois le nombre de membres sur facebook, sur twitter, les abonnés à votre chaine youtube ou même sur Google+, mais aussi la qualité de ces derniers. Rien ne sert d’avoir 10 000 fans sur votre page Facebook si aucuns des internautes ne s’intéressent vraiment à votre entreprise.
De façon concrète, une agence ou un spécialiste sera donc en mesure de répondre à vos besoins d’entreprise et d’établir une stratégie pour atteindre ces objectifs. De plus, vous pourrez suivre l’évolution et les résultats de cette stratégie grâce à diverses données. Dans un premier temps, étudiez les données relatives à l’évolution de votre communauté web avec le nombre de membres, fans sur les différents sites et plateformes utilisé. Vous pourrez aussi analyser le trafic vers votre site internet provenant des médias sociaux et vérifier leur comportement avec des outils comme Google Analytics. Le taux de participation aux événements et promotions sur internet, le nombre de visionnement de vos vidéos, la qualité des commentaires laissée sur votre blogue, le nombre d’inscriptions à votre infolettre, etc. sont aussi de bons indices de la qualité des interactions avec votre communauté.
Une entreprise ne peut pas uniquement se contenter d’être présente sur le web social, elle doit créer une interaction avec sa communauté, obtenir une participation et un intérêt afin que d’éventuelles ventes soient directement ou indirectement générées, sans quoi il s’agira d’une dépense plutôt qu’un investissement.
Propos receuillis de Nakoma Bourgouin