Radio NRJ offre maintenant la possibilité aux annonceurs d’acheter des blocs de musique continue. Nous entendons donc maintenant: « La prochaine heure de musique sans interruption vous est offerte par McDonald’s… C’est ça que j’m! ».
On peut facilement faire une corrélation avec l’influence marketing du Web 2.0 qui tente de remplacer les stratégies de marketing « push » (pousser le message publicitaire de la façon la plus percutante possible) par des stratégies « pull » (attirer les gens avec le contenu qu’ils désirent).
Dans le cas de McDonald’s, il est facile d’arriver à la conclusion que: « McDonald’s sait vraiment ce que j’aime et c’est ce qu’il m’offre ».
De son côté, Radio NRJ a ajouté une stratégie de publicité par « couche » (musique continue ne veut pas nécessairement dire aucune publicité…), c’est-à-dire qu’ils placent du contenu publicitaire par-dessus le contenu musical. Cela permet à l’auditeur de ne pas décrocher quand la publicité commence. Tant que ce sera fait avec bon goût, l’approche semble gagnante.
En effet, si les gens choisissent de plus en plus d’écouter de la musique sur leur ordinateur ou sur leur iPod plutôt qu’à la radio, c’est que la radio doit revoir son offre par rapport à ces nouveaux concurrents.