Page : index.php

Quelques conseils pour les foires commerciales et votre kiosque d’exposition

Depuis le temps qu’elles existent, le succès des foires commerciales ne se dément pas. Bien préparées, vous retirerez plus d’avantages à y participer qu’à laisser vos compétiteurs y faire le travail auprès de ses visiteurs. Dans les faits, vous achetez le droit de rencontrer et de parler à un nombre important de gens intéressés par ce que votre industrie a de meilleur à leur offrir. À vous d’en profiter.

Tout d’abord, démarquez-vous par la présentation de votre kiosque d’exposition; faites bonne impression. Un kiosque d’exposition original donne le ton et favorise le développement d’une attitude favorable envers votre organisation. Choisissez un emplacement de coin pour ainsi profiter de deux faces de passage et d’exposition. Un emplacement situé à proximité d’un voisin qui attire beaucoup de visiteurs est aussi gagnant, même s’il s’agit d’un compétiteur. La localisation près d’un bar, d’un restaurant et d’un centre de jeux est aussi à considérer. Quelques foires commerciales auront des allées principales, plus larges, qui drainent davantage de circulation.

Si un emplacement de 10 pieds par 10 pieds peut faire un boulot acceptable, un minimum de 10 pieds par 20 pieds est souhaitable. L’îlot de 20 pieds par 20 pieds ou plus est génial. On se rend vite compte des restrictions qu’impose un espace de 10 pieds par 10 pieds; le moindrement meublé, on ne peut y circuler librement à plus de 2 ou 3 personnes, ce qui freine alors les possibilités d’interactions et de rencontres paisibles et profitables avec les visiteurs.

De plus, un kiosque d’exposition vu de loin possède un pouvoir attractif plus grand. De ce fait, l’utilisation de la hauteur vous permet une exposition potentielle très significative. Faites un kiosque d’exposition en hauteur, si possible, ou suspendez des bannières au-dessus de votre kiosque et éclairez-les adéquatement. Lorsque le visiteur balaie la salle des yeux et qu’il est fréquemment exposé à votre logo, votre slogan ou votre produit, que le tout se présente bien et qu’il est intéressé par votre offre, il est plus que probable que lorsqu’il passera dans votre allée il s’arrêtera si vous lui démontrez un minimum d’intérêt par un accueil favorable : « bienvenue chez nous ».

En effet, l’approche et l’accueil en kiosque d’exposition sont très importants. Lorsque la personne se dirige vers votre kiosque, accueillez-la de loin avec un regard et un sourire, invitez-la à entrer dans votre kiosque, sondez le terrain avec elle et laissez-la aux bons soins d’un ou d’une collègue qui saura alors répondre à toutes ses questions. Poursuivez alors votre travail d’accueil et générez l’entrée de nouveaux visiteurs dans votre kiosque. Il est très important d’avoir, sur place, le personnel technique qui sait répondre à toutes les questions; on a qu’une seule chance de faire bonne impression.

Techniquement, un facteur hautement significatif est l’éclairage. Un éclairage terne et sans lustre n’est pas invitant. Alors qu’un éclairage bien dosé met en valeur votre marque de commerce, votre slogan et l’ensemble de votre offre et de vos produits en démonstration. Ne sous-estimez surtout pas cet aspect.

Autre point, les objets promotionnels. Ceux-ci invitent les gens à entrer dans votre kiosque, favorisent le croisement des regards et les débuts de discussion avec certains visiteurs. Bien que la majorité des foires commerciales offrent maintenant la possibilité de numériser la fiche contact du visiteur, pour ainsi lui faire parvenir de la documentation par la suite, celui-ci ne doit pas repartir les mains vides. Tous ceux et celles qui repartent avec un objet promotionnel, un dépliant ou toute autre chose du genre auront un choix à faire, plus tard, lorsqu’ils revisiteront leurs sacs et seront exposés à nouveau à votre offre; ce matériel sera peut-être alors à l’origine d’un appel et d’une future rencontre. Vous devez donc profiter de leur passage pour qu’ils se souviennent de vous. Chacun sait que faire parvenir du matériel à un grand nombre de contacts après l’exposition génère du temps et des frais d’expédition. Ainsi, l’envoi de documentation sur votre entreprise et le rappel de contacts restent possibles, mais doivent être judicieusement ciblés et faits dans des mesures acceptables en termes de dépenses, de temps et de matériel pour votre organisation.

Profitez aussi du véhicule publicitaire qu’offre chaque foire en distribuant un programme à ses visiteurs. Si les petits formats publicitaires qui s’y retrouvent sont la plupart du temps vitement perçus, l’utilisation de formats de deux tiers de page ou plus permet une visibilité supplémentaire non négligeable. Ainsi, le kiosque d’exposition, l’éclairage, l’objet promotionnel, l’accueil et les discussions, les produits, les dépliants, le rappel et l’envoi ciblés ainsi que la publicité forment alors un tout qui engendre une meilleure rétention de l’offre globale et de votre marque de commerce. De plus, ce programme a une durée de vie supplémentaire de quelques jours auprès des autres décideurs qui ne se sont pas pointés à l’événement.

En terminant, il faut savoir que le bénéfice escompté à la suite d’une participation à une foire commerciale bien préparée vaut sans doute plus que le temps et l’argent investis dans tout le projet. Une étude du CEIR (Center for Exhibition Industry Research) démontre que de conclure une vente via une foire commerciale est 56% moins coûteux que par une sollicitation téléphonique au hasard, ou « cold call ».

Vous désirez en savoir plus sur les foires commerciales et les possibilités qui s’offrent à vous pour le design ou la conception et la construction clés en main d’un kiosque d’exposition standard ou sur mesure, contactez-nous aujourd’hui.

 

David Loubier
Directeur de création

Yves Thibault, B.A.A., B.A.
Concepteur-rédacteur et stratège marketing

Le marketing sur les réseaux sociaux en chiffre

Je suis tombé récemment sur une infographie de mashable.com présentant de façon très graphique différents chiffres concernant le marketing sur les réseaux sociaux. Voici donc les chiffres qui ont retenu mon attention. Vous pouvez cliquer sur l’image ou le lien pour consulter le tableau complet (en anglais).

  • Une augmentation de 33% des «checkins» dans les McDonald’s lors d’une campagne d’une seule journée offrant au hasard des rabais de 5$ ou 10$ en récompense pour les «checkins» (Foursquare, Facebook Places)
  • 70% des petites entreprises utilisent Facebook comme outil de marketing alors que 66% utilisent Google
  • 4 milliards de partages sur Facebook chaque jour
  • 381 576 305 «checkins» Foursquare en 2010
  • Augmentation de 2700% des abonnés Twitter du compte Old Spice suite à leur campagne virale «The Man Your Man Could Smell Like»

Les chiffres sont très révélateurs et plutôt encourageants pour les PME désirant faire connaître leurs produits et services via les médias sociaux.

 

Campagne de notoriété pour Desjardins

 

Idéation, rédaction, direction artistique, session de photos pour la réalisation d’une campagne de notoriété pour la gestion des avoirs et les services aux entreprises. Publicités journaux et bannières.

Desjardins : Campagne de notoriété pour la gestion des avoirs et les services aux entreprises

Les Caisses Desjardins de la Région de Thetford et du Carrefour des Lacs ainsi que la Caisse d’Économie de la Vallée de l’Amiante faisaient appel à nos services afin de réaliser une campagne de sensibilisation pour ses services de gestion des avoirs et ses services aux entreprises.

Plusieurs étapes préliminaires ont précédé la diffusion des messages publicitaires journaux débutant en janvier 2011 :

  • Premièrement, une rencontre exploratoire a eu lieu afin de se familiariser avec l’organisation et mieux la comprendre, la connaître.
  • Ensuite, une étude de cas par le stratège marketing a suivi afin de valider sa compréhension de l’organisation, du marché et de la problématique.
  • L’étape suivante a mené à un positionnement de campagne et a proposé la création publicitaire.
  • Finalement, une dernière étape a défini les stratégies de diffusion à adopter ainsi que les budgets s’y rattachant.

L’équipe de Novalux a pris en charge l’idéation, la rédaction, la direction artistique, la direction photo et la production infographique des différentes publicités. Voici donc les publicités journaux diffusées en janvier et février 2011. Revenez nous voir prochainement pour d’autres détails à propos de ce dossier.

 

En terminant, merci aux gens de Desjardins de la Région de Thetford et du Carrefour des Lacs ainsi que la Caisse d’Économie de la Vallée de l’Amiante pour leur confiance. Nous apprécions.

Illusion d’optique troublante…

Il est parfois bon de connaître les règles de composition afin d’obtenir l’impact optimal sur la composition. La vision ne nous procure pas une image haute définition, la compréhension de ce que l’on voit dépend de l’endroit où se porte notre attention.

Dans cet exemple, si vous regardez toujours la croix du centre, les visages de chaque côté de celle-ci semblent se déformer.

Google+ vs Facebook : un tour d’horizon

L’adhésion au nouveau réseau social Google+ est, à l’heure actuelle, réservée aux gens qui ont reçu une invitation. Il est intéressant de constater à quel point cette stratégie de marketing Web intensifie le besoin de rejoindre le réseau rapidement.

Bêta ou VHS ?

Difficile de prédire qui remportera la victoire.

  • Nous sommes déjà tous sur Facebook
  • Nos amis sont presque tous sur Facebook
  • Nous ne voulons pas avoir à changer ou à consulter un deuxième réseau social

Par contre, Google+ comporte ses avantages :

  • Une meilleure gestion de la vie privée
  • Il n’a pas d’applications polluantes (ça viendra peut-être)
  • La vidéoconférence est mieux implantée et plus efficace
  • Beaucoup de gens ont déjà un compte Google (gmail ou autre), ce qui facilitera l’adhésion.

Facebook a déjà commencé à réagir en ajoutant la vidéoconférence (Video chat) à ses applications déjà existantes, mais son installation est d’une telle complexité sur certains comptes ou systèmes qu’on se décourage rapidement.

Référence : http://www.faceblogger.com/google-plus-vs-facebook/

Qui a tué Flash ?

Photo : Engadget website

Il y a quelques années, les passionnés de la programmation et adeptes des technologies « code source libre » (open source) prétendaient que la venue du HTML5 ferait mourir les sites en FLASH par sa puissance technologique et sa capacité d’indexation dans les moteurs de recherche…

Depuis la sortie du iPhone, le nombre d’internautes qui naviguent avec leur téléphone ne cesse d’augmenter. Il devient donc nécessaire que votre site internet soit visible depuis un iPhone. Cependant, le iPhone ne supporte pas la technologie FLASH, pas même avec le nouveau iOS 5.

Ultimement, c’est cette raison qui nous fait abandonner cette technologie. On peut donc affirmer que la popularité du iPhone a tué FLASH !

Est-ce que Apple va changer de cap ?

FLASH peut être très énergivore pour une pile de téléphone. De plus, face à la puissance du HTML5, je doute fort que Apple change d’idée. Si on considère la courbe de croissance de la popularité du iPhone, les sites se seront tous convertis au HTML avant longtemps.

La conversion

Google (Swiffy) et Adobe (Wallaby) ont déjà commencé à faire des outils de conversion. Cependant, en me basant sur mon expérience en ce qui a trait aux logiciels de conversion, il est à prévoir qu’il sera plus simple de refaire les sites que d’utiliser ces outils.

Source: http://www.waebo.com/google-swiffy-convertir-les-fichiers-swf-en-html5.html

Contenu 2