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Déchiffrer le web social

Jimmy Lavoie
Par : Jimmy Lavoie, le 30 novembre 2011

Déjà bien connu et implanté, le web social est probablement la dernière révolution qui a frappé le monde du marketing web. Regardez la multitude d’offres d’emploi en marketing pour les gestionnaires de communauté, les spécialistes du web social et autres titres associés au web social. Les agences web sont aussi de plus en plus nombreuses à offrir des services en marketing social. Alors que certaines entreprises y sont bien implantées, il reste néanmoins, une certaine confusion autour de cette discipline. Qu’est-ce réellement un expert en web social? Quoi doit-on s’attendre de ces spécialistes?

Au-delà de la terminologie

Sans s’attarder au titre du poste et au lexique, retenons que l’objectif général du marketing social est de créer une présence sur le web et de rejoindre, interagir avec un maximum d’individus ayant un intérêt nouveau ou déjà présent envers votre marque, votre entreprise et vos produits grâce aux sites et plateformes du web social. Il s’agit donc d’un média qui offre une interaction importante avec les consommateurs et qui permet de pousser à un autre niveau la relation de votre entreprise avec les individus. Encore faut-il que l’exécution soit bonne! Et c’est sur ce point que nous allons nous attarder.

Comment évaluer le travail en web social

Lorsque vous décidez de faire l’achat d’une publicité télévisuelle, on vous informera sur l’audience, le temps de parution et même les moments précis de diffusion. Toutes ces informations vous permettront de juger de la force de votre campagne. En marketing social, il est tout aussi normal d’exiger des données sur l’impact de vos campagnes de communication. Ce point est donc l’élément qui pourra vous aider dans le choix de votre prestataire. L’agence est-elle en mesure de vous fournir des données quantitatives et qualitatives de ses interventions? Avez-vous accès à un rapport mensuel ou trimestriel du travail fait et des coûts engendrés?

Sur le web social, on désire créer une interaction et éventuellement acquérir des clients à fort potentiel. Il est donc important que connaitre à la fois le nombre de membres sur facebook, sur twitter, les abonnés à votre chaine youtube ou même sur Google+, mais aussi la qualité de ces derniers. Rien ne sert d’avoir 10 000 fans sur votre page Facebook si aucuns des internautes ne s’intéressent vraiment à votre entreprise.

De façon concrète, une agence ou un spécialiste sera donc en mesure de répondre à vos besoins d’entreprise et d’établir une stratégie pour atteindre ces objectifs. De plus, vous pourrez suivre l’évolution et les résultats de cette stratégie grâce à diverses données. Dans un premier temps, étudiez les données relatives à l’évolution de votre communauté web avec le nombre de membres, fans sur les différents sites et plateformes utilisé. Vous pourrez aussi analyser le trafic vers votre site internet provenant des médias sociaux et vérifier leur comportement avec des outils comme Google Analytics. Le taux de participation aux événements et promotions sur internet, le nombre de visionnement de vos vidéos, la qualité des commentaires laissée sur votre blogue, le nombre d’inscriptions à votre infolettre, etc. sont aussi de bons indices de la qualité des interactions avec votre communauté.

Une entreprise ne peut pas uniquement se contenter d’être présente sur le web social, elle doit créer une interaction avec sa communauté, obtenir une participation et un intérêt afin que d’éventuelles ventes soient directement ou indirectement générées, sans quoi il s’agira d’une dépense plutôt qu’un investissement.

Propos receuillis de Nakoma Bourgouin

Les sites Web d’entreprise : un excellent générateur d’opportunités B2B

Jimmy Lavoie
Par : Jimmy Lavoie, le 18 octobre 2011

Selon une étude conjointe de Demandbase et de Focus Research, les sites Web corporatifs représentent la deuxième source de contacts de ventes tout juste derrière les réseaux de contacts personnels. Malgré cette bonne performance, 84% des dirigeants souhaitent une amélioration du nombre d’opportunités obtenue via leur site Web. J’ajoute donc mon grain de sel à un article de Emarketer paru à propos de cette étude.

Plusieurs moyens existent afin d’améliorer le taux de conversion des visiteurs de votre site Web, mais la clé réside dans l’obtention des coordonnées des visiteurs de votre site.

Un des moyens pour y arriver est d’offrir un contenu Web de qualité, pertinent à votre marché et de le renouveller fréquemment. Jumelé à celui-ci, vous devez offrir aussi un contenu exclusif (ebook, infolettre, catalogue) qui, basé sur la qualité de votre contenu public, incitera les visiteurs à la création d’un compte utilisateur pour y accéder. Vous récolterez ainsi de précieuses informations sur vos visiteurs.

Ce genre d’action marketing, mise en place de façon réfléchie et efficace, aura pour effet d’augmenter sensiblement les contacts de ventes à condition de faire une utilisation judicieuse des nouvelles informations générées par cette stratégie Web.

source : http://www.emarketer.com

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Le Magazine Lobe, 20e édition

Vianney Giguère
Par : Vianney Giguère, le 16 septembre 2011

L’équipe de Novalux est fière de contribuer une fois de plus à la publication du Magazine Lobe. Depuis sa création en 2006, Novalux a assuré la direction artistique, l’infographie, la mise en pages ainsi que la révision linguistique et typographique de tous les magazines parus à ce jour.

L’évolution visuelle

Comme toute image corporative, le magazine a subi une refonte visuelle en 2009 avec le numéro mettant en vedette le groupe Simple Plan. Cette refonte lui a permis de gagner en notoriété aux yeux de la clientèle ciblée par son aspect plus «magazine» et moins «corporatif». La réalisation de ce magazine a aussi donné l’opportunité à Novalux de réaliser des projets audiovisuels d’entrevues avec le groupe Simple Plan ainsi qu’avec le pilote automobile Alexandre Tagliani.

Un succès grandissant

Le Magazine Lobe est maintenant publié à plus d’un million d’exemplaires par année dans les deux langues. Sa popularité croît au rythme de celle des cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication dont le nombre est passé de 9 à 24 en cinq ans!

Novalux assure aussi la direction artistique, l’infographie, la mise en pages ainsi que la révision linguistique et typographique de tous les outils de communication-marketing des cliniques Lobe Santé auditive et communication. Et dans un futur rapproché, il livrera la refonte du site Web: www.lobe.ca.

Contactez-moi pour plus d’information.

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Quelques conseils pour les foires commerciales et votre kiosque d’exposition

Yves Thibault
Par : Yves Thibault, le 31 août 2011

Depuis le temps qu’elles existent, le succès des foires commerciales ne se dément pas. Bien préparées, vous retirerez plus d’avantages à y participer qu’à laisser vos compétiteurs y faire le travail auprès de ses visiteurs. Dans les faits, vous achetez le droit de rencontrer et de parler à un nombre important de gens intéressés par ce que votre industrie a de meilleur à leur offrir. À vous d’en profiter.

Tout d’abord, démarquez-vous par la présentation de votre kiosque d’exposition; faites bonne impression. Un kiosque d’exposition original donne le ton et favorise le développement d’une attitude favorable envers votre organisation. Choisissez un emplacement de coin pour ainsi profiter de deux faces de passage et d’exposition. Un emplacement situé à proximité d’un voisin qui attire beaucoup de visiteurs est aussi gagnant, même s’il s’agit d’un compétiteur. La localisation près d’un bar, d’un restaurant et d’un centre de jeux est aussi à considérer. Quelques foires commerciales auront des allées principales, plus larges, qui drainent davantage de circulation.

Si un emplacement de 10 pieds par 10 pieds peut faire un boulot acceptable, un minimum de 10 pieds par 20 pieds est souhaitable. L’îlot de 20 pieds par 20 pieds ou plus est génial. On se rend vite compte des restrictions qu’impose un espace de 10 pieds par 10 pieds; le moindrement meublé, on ne peut y circuler librement à plus de 2 ou 3 personnes, ce qui freine alors les possibilités d’interactions et de rencontres paisibles et profitables avec les visiteurs.

De plus, un kiosque d’exposition vu de loin possède un pouvoir attractif plus grand. De ce fait, l’utilisation de la hauteur vous permet une exposition potentielle très significative. Faites un kiosque d’exposition en hauteur, si possible, ou suspendez des bannières au-dessus de votre kiosque et éclairez-les adéquatement. Lorsque le visiteur balaie la salle des yeux et qu’il est fréquemment exposé à votre logo, votre slogan ou votre produit, que le tout se présente bien et qu’il est intéressé par votre offre, il est plus que probable que lorsqu’il passera dans votre allée il s’arrêtera si vous lui démontrez un minimum d’intérêt par un accueil favorable : « bienvenue chez nous ».

En effet, l’approche et l’accueil en kiosque d’exposition sont très importants. Lorsque la personne se dirige vers votre kiosque, accueillez-la de loin avec un regard et un sourire, invitez-la à entrer dans votre kiosque, sondez le terrain avec elle et laissez-la aux bons soins d’un ou d’une collègue qui saura alors répondre à toutes ses questions. Poursuivez alors votre travail d’accueil et générez l’entrée de nouveaux visiteurs dans votre kiosque. Il est très important d’avoir, sur place, le personnel technique qui sait répondre à toutes les questions; on a qu’une seule chance de faire bonne impression.

Techniquement, un facteur hautement significatif est l’éclairage. Un éclairage terne et sans lustre n’est pas invitant. Alors qu’un éclairage bien dosé met en valeur votre marque de commerce, votre slogan et l’ensemble de votre offre et de vos produits en démonstration. Ne sous-estimez surtout pas cet aspect.

Autre point, les objets promotionnels. Ceux-ci invitent les gens à entrer dans votre kiosque, favorisent le croisement des regards et les débuts de discussion avec certains visiteurs. Bien que la majorité des foires commerciales offrent maintenant la possibilité de numériser la fiche contact du visiteur, pour ainsi lui faire parvenir de la documentation par la suite, celui-ci ne doit pas repartir les mains vides. Tous ceux et celles qui repartent avec un objet promotionnel, un dépliant ou toute autre chose du genre auront un choix à faire, plus tard, lorsqu’ils revisiteront leurs sacs et seront exposés à nouveau à votre offre; ce matériel sera peut-être alors à l’origine d’un appel et d’une future rencontre. Vous devez donc profiter de leur passage pour qu’ils se souviennent de vous. Chacun sait que faire parvenir du matériel à un grand nombre de contacts après l’exposition génère du temps et des frais d’expédition. Ainsi, l’envoi de documentation sur votre entreprise et le rappel de contacts restent possibles, mais doivent être judicieusement ciblés et faits dans des mesures acceptables en termes de dépenses, de temps et de matériel pour votre organisation.

Profitez aussi du véhicule publicitaire qu’offre chaque foire en distribuant un programme à ses visiteurs. Si les petits formats publicitaires qui s’y retrouvent sont la plupart du temps vitement perçus, l’utilisation de formats de deux tiers de page ou plus permet une visibilité supplémentaire non négligeable. Ainsi, le kiosque d’exposition, l’éclairage, l’objet promotionnel, l’accueil et les discussions, les produits, les dépliants, le rappel et l’envoi ciblés ainsi que la publicité forment alors un tout qui engendre une meilleure rétention de l’offre globale et de votre marque de commerce. De plus, ce programme a une durée de vie supplémentaire de quelques jours auprès des autres décideurs qui ne se sont pas pointés à l’événement.

En terminant, il faut savoir que le bénéfice escompté à la suite d’une participation à une foire commerciale bien préparée vaut sans doute plus que le temps et l’argent investis dans tout le projet. Une étude du CEIR (Center for Exhibition Industry Research) démontre que de conclure une vente via une foire commerciale est 56% moins coûteux que par une sollicitation téléphonique au hasard, ou « cold call ».

Vous désirez en savoir plus sur les foires commerciales et les possibilités qui s’offrent à vous pour le design ou la conception et la construction clés en main d’un kiosque d’exposition standard ou sur mesure, contactez-nous aujourd’hui.

 

David Loubier
Directeur de création

Yves Thibault, B.A.A., B.A.
Concepteur-rédacteur et stratège marketing

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Le marketing sur les réseaux sociaux en chiffre

Jimmy Lavoie
Par : Jimmy Lavoie, le 25 août 2011

Je suis tombé récemment sur une infographie de mashable.com présentant de façon très graphique différents chiffres concernant le marketing sur les réseaux sociaux. Voici donc les chiffres qui ont retenu mon attention. Vous pouvez cliquer sur l’image ou le lien pour consulter le tableau complet (en anglais).

  • Une augmentation de 33% des «checkins» dans les McDonald’s lors d’une campagne d’une seule journée offrant au hasard des rabais de 5$ ou 10$ en récompense pour les «checkins» (Foursquare, Facebook Places)
  • 70% des petites entreprises utilisent Facebook comme outil de marketing alors que 66% utilisent Google
  • 4 milliards de partages sur Facebook chaque jour
  • 381 576 305 «checkins» Foursquare en 2010
  • Augmentation de 2700% des abonnés Twitter du compte Old Spice suite à leur campagne virale «The Man Your Man Could Smell Like»

Les chiffres sont très révélateurs et plutôt encourageants pour les PME désirant faire connaître leurs produits et services via les médias sociaux.

 

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Desjardins : Campagne de notoriété pour la gestion des avoirs et les services aux entreprises

Yves Thibault
Par : Yves Thibault, le 23 août 2011

Les Caisses Desjardins de la Région de Thetford et du Carrefour des Lacs ainsi que la Caisse d’Économie de la Vallée de l’Amiante faisaient appel à nos services afin de réaliser une campagne de sensibilisation pour ses services de gestion des avoirs et ses services aux entreprises.

Plusieurs étapes préliminaires ont précédé la diffusion des messages publicitaires journaux débutant en janvier 2011 :

  • Premièrement, une rencontre exploratoire a eu lieu afin de se familiariser avec l’organisation et mieux la comprendre, la connaître.
  • Ensuite, une étude de cas par le stratège marketing a suivi afin de valider sa compréhension de l’organisation, du marché et de la problématique.
  • L’étape suivante a mené à un positionnement de campagne et a proposé la création publicitaire.
  • Finalement, une dernière étape a défini les stratégies de diffusion à adopter ainsi que les budgets s’y rattachant.

L’équipe de Novalux a pris en charge l’idéation, la rédaction, la direction artistique, la direction photo et la production infographique des différentes publicités. Voici donc les publicités journaux diffusées en janvier et février 2011. Revenez nous voir prochainement pour d’autres détails à propos de ce dossier.

 

En terminant, merci aux gens de Desjardins de la Région de Thetford et du Carrefour des Lacs ainsi que la Caisse d’Économie de la Vallée de l’Amiante pour leur confiance. Nous apprécions.

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Illusion d’optique troublante…

Jimmy Lavoie
Par : Jimmy Lavoie, le 15 août 2011

Il est parfois bon de connaître les règles de composition afin d’obtenir l’impact optimal sur la composition. La vision ne nous procure pas une image haute définition, la compréhension de ce que l’on voit dépend de l’endroit où se porte notre attention.

Dans cet exemple, si vous regardez toujours la croix du centre, les visages de chaque côté de celle-ci semblent se déformer.

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Google+ vs Facebook : un tour d’horizon

Jimmy Lavoie
Par : Jimmy Lavoie, le 10 août 2011

L’adhésion au nouveau réseau social Google+ est, à l’heure actuelle, réservée aux gens qui ont reçu une invitation. Il est intéressant de constater à quel point cette stratégie de marketing Web intensifie le besoin de rejoindre le réseau rapidement.

Bêta ou VHS ?

Difficile de prédire qui remportera la victoire.

  • Nous sommes déjà tous sur Facebook
  • Nos amis sont presque tous sur Facebook
  • Nous ne voulons pas avoir à changer ou à consulter un deuxième réseau social

Par contre, Google+ comporte ses avantages :

  • Une meilleure gestion de la vie privée
  • Il n’a pas d’applications polluantes (ça viendra peut-être)
  • La vidéoconférence est mieux implantée et plus efficace
  • Beaucoup de gens ont déjà un compte Google (gmail ou autre), ce qui facilitera l’adhésion.

Facebook a déjà commencé à réagir en ajoutant la vidéoconférence (Video chat) à ses applications déjà existantes, mais son installation est d’une telle complexité sur certains comptes ou systèmes qu’on se décourage rapidement.

Référence : http://www.faceblogger.com/google-plus-vs-facebook/