Un Web efficace et rentable pour vous

Jimmy Lavoie
Par : Jimmy Lavoie, le 14 juin 2013

Au début 2013, nous avons assisté à la 3e édition du WAQ (Web à Québec) où plusieurs conférenciers canadiens et étrangers étaient au rendez-vous. En tout, 500 participants sont venus écouter des conférences ou assister à des cours de formation sur le savoir technologique du développement Web et de l’analyse, les réseaux sociaux, la mobilité et les affaires. Cet article met en lumière certains points pertinents qui ont attiré notre attention.

Le « Flat Design »

L’arrivée massive des appareils mobiles a dessiné une toute nouvelle tendance graphique spécialement adaptée à l’espace disponible sur ces interfaces Web. Cette caractéristique physique a, en quelque sorte, révolutionné la manière de proposer et de présenter l’information aux internautes. La réponse était toute simple : le Design plat, ou « Flat Design » dans la langue de Shakespeare.

Les appareils mobiles demandent à fournir de manière succincte une quantité d’informations pertinentes au moment approprié et au bon endroit. Le Design plat, inspiré du « Windows Phone », a répondu à ces attentes. Il s’agit d’un style de design qui, tout en ayant de grandes qualités esthétiques, minimalise la quantité d’informations disponibles tant du point de vue visuel que de celui de la quantité de données, espace restreint oblige. En conséquence, la ligne graphique se compose de traits simples, de couleurs à plat et d’un design largement épuré. Le Design plat a également un autre avantage caché puisqu’il diminue le temps d’intégration dans les projets étant donné qu’il y a moins de détails à traiter.

La personnalisation des communications : une croissance fulgurante

Le WAQ a clairement fait ressortir que la personnalisation des communications n’est plus une tendance, mais un domaine d’activité en forte croissance. C’est un fait accompli qu’on communique plus, de manière plus directe et individuelle et qu’on le fait de mieux en mieux.

Ainsi, le B2Me (Business to Me), ou commerce électronique orienté client, est l’un des outils de commercialisation qui fait preuve aujourd’hui d’une très grande efficacité en plus d’être rentable lorsqu’il est bien exploité.

Les nouvelles caractéristiques techniques des appareils mobiles ne cessent de nous surprendre. Elles se développent très rapidement, et les applications permettant de faire du commerce électronique à l’aide de ces caractérisques évoluent tout autant, ce qui ouvre la porte à des communications très ciblées et personnalisées avec votre clientèle potentielle. Si vous avez de l’intérêt pour le commerce électronique, nous vous invitons à communiquer avec nous afin d’analyser vos besoins et de vous proposer la solution qui répond le mieux à vos attentes.

La conception de sites Web adaptatifs

La conception de sites Web adaptatifs, ou « Responsive Web Design », est devenue aujourd’hui un incontournable. Le RWD met en commun différents principes et technologies permettant à l’utilisateur de pouvoir consulter un même site Web sur une large gamme d’appareils, que ce soit un moniteur d’ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette, voire même un téléviseur.

En fait, cette nouvelle approche de travail mise sur la conception d’une seule et unique interface qui est auto-adaptable pour l’ensemble des appareils de diffusion Web. Par conséquent, cette façon de travailler favorise les économies d’échelle lors de la conception et de la maintenance des sites Web.

Les recherches sur le Web

Terminons cet article en soulignant l’importance de deux facteurs qui feront augmenter vos chances d’être trouvé sur le Web.

D’abord, l’utilisation des réseaux sociaux. Il est sûr qu’elle a un impact considérable sur la visibilité de votre site Web sur Google. Bien qu’elle puisse sembler complexe, elle mérite qu’on s’y arrête, puisqu’en bout de ligne le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il est tout à fait possible de se retrouver avec un positionnement hautement acceptable sur Google ou tout autre moteur de recherche en utilisant judicieusement les médias sociaux, et nous pouvons vous accompagner dans ce travail.

En second lieu, les microdonnées HTML5 représentent un moyen simple et facile à mettre en place pour améliorer la performance des résultats des recherches sur le Web. Le HTML5 est un format de données qui aide les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu des pages Web.

Voilà qui termine ce retour sur l’événement de l’année en rapport avec l’industrie du numérique à Québec.

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